Le week-end du 28-29 janvier se tenait à Paris la rencontre nationale des Chrétiens en Grande Ecole. Aucun rassemblement des chrétiens en grande école de cette ampleur n’avait eu lieu depuis la rencontre nationale de 2020 à Strasbourg.
Du fait de cette interruption, la majorité des participants de l’édition 2023 n’avait jamais assisté à une rencontre nationale.
Mais la Rencontre Nationale, c’est quoi ?
Un rassemblement des communautés chrétiennes (CC) de grandes écoles de toute la France dans une ville pendant un week-end. Lors de l’édition 2023, les activités se tenaient dans différents lieux parisiens. Les deux journées se composaient de temps de prière, de formation ou de discussion et de temps de partage autour du thème : « La vie est un défi, relève-le ! »
Le week-end s’est ouvert avec une messe et une conférence lors de laquelle témoignaient Frère Nicolas Burle (dominicain) et Philippe Royer (engagé dans le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens). Le reste de la journée était consacrée à des ateliers thématiques et spirituels. Les ateliers thématiques étaient animés par des communautés chrétiennes et les ateliers thématiques par des intervenants extérieurs. Chaque étudiant choisissait les ateliers qui l’intéressaient et participait aux discussions et à la prière.
Le dimanche a débuté avec des tables rondes sur des sujets allant de « Foi et politique : vivre le compromis sans se compromettre ? » à « Voyage au centre de l’âme : le défi de la vie intérieure ». Des intervenants concernés par ces questions ou spécialistes présentaient le sujet et échangeaient avec les étudiants.
« Nous étions 7 étudiants de l’aumônerie de Saint-Étienne à Paris pour la Rencontre Nationale des Chrétiens en Grande Ecoles. À titre personnel j’étais heureux de partager du temps avec les autres étudiants de mon aumônerie (nous avons eu notamment 12 heures de trajets en bus dans le week-end avec des discussions animées).
Nous avons pu vivre des temps de prières variés (adoration/confession, laudes, célébration de l’eucharistie, louange). L’animation musicale qui était belle nous a aidé à entrer dans ces temps-là. Dans le programme du week-end il y avait aussi plusieurs temps d’enseignements. Nous avons par exemple prié avec un exercice ignacien. Un autre topo nous a invité à faire grandir les dons que Dieu nous a donné dans les études et notre travail, pour qu’il déploie sa puissance : “fais-toi capacité et je me ferai torrent” (Sainte Catherine de Sienne).
Nous avons donc été heureux de vivre et de découvrir ce que propose l’Eglise de France aux jeunes, pour être des disciples de Jésus dans notre quotidien. »
– Luc, président de CC à Saint-Etienne
Et à quand le prochain rendez-vous ?
L’an prochain, les Labos CGE se tiendront les 27 et 28 janvier 2024 à Toulouse et à Saclay. Ce sera là aussi une occasion pour les étudiants de grandes écoles de se retrouver le temps d’un week-end pour échanger sur leur foi. Alors, on peut compter sur toi ?