Le week-end du 4 et 5 novembre, les membres de l’Ecclesia’s Team (ET, de leur petit nom) et du bureau national de CGE ont travaillé deux jours sur les fondements de la pastorale missionnaire. Dans un cadre idéal, à Fontainebleau, les deux équipes ont renforcé les liens entre les deux réseaux et aligné davantage les visions pastorales respectives. C’est dans un esprit fraternel, chantant et chaleureux que s’est déroulé ce week-end !
Ces rencontres sont importantes pour les deux équipes, mutuellement indépendantes mais appelées à travailler ensemble de manière complémentaire : l’ET anime Ecclesia Campus, le réseau de l’ensemble des aumôneries étudiantes de France, tandis que CGE constitue plus spécifiquement le réseau des aumôneries de Grandes Ecoles. Autre différence : Ecclesia Campus dépend directement de la Conférence des Evêques de France alors que CGE est une association qui « agit en lien étroit avec le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations dépendant de la conférence des évêques de France, et y est référée » selon ses statuts. Les deux équipes ont la joie d’être accompagnées, de manière remarquable, par la même aumônier national : Maria-Goretti Ploton.
Au programme de ce week-end : enseignement sur les liens entre culture et évangélisation, travail sur les évolutions de la dynamique missionnaire dans l’Eglise et sur les textes des derniers papes en la matière, réflexion sur la manière de la développer dans les aumôneries de nos réseaux, expérimentation du processus synodal… Somme toute, un travail stimulant dans un cadre ressourçant !